Maintenance d’été

P02-12-12_15.59

Le 15 Août approche et la fin des travaux de maintenance d’été aussi. Petit aperçu en photos.

CAM02331

Comme chaque année Mecadyn participe à ces travaux dans plusieurs usines, principalement pour réaliser des équilibrages de ventilateurs.

Une opération qui consiste à ajouter des masses sur le pourtour de la turbine afin de réduire les vibrations provoquées par les dépôts, l’encrassement ou tout simplement l’usure du temps.

L’équilibrage est réalisé sur site, c’est-à-dire sans avoir à installer le rotor sur une équilibreuse d’atelier. Un gain de temps – donc d’argent – apprécié, surtout pour les grosses installations.

La plupart des ventilateurs ont pu être équilibrés sans difficulté, parfois même par un simple nettoyage.

CAM02339c

L’un d’entre eux nous a quand même donné du fil à retordre, le balourd étant influencé par une résonance de structure qui ne permettait pas de le supprimer complètement. Nous l’avons équilibré au mieux, mais des modifications devront être réalisées ensuite sur l’équipement. La difficulté réside aussi parfois dans la prise de mesure elle-même, car pour équilibrer un rotor, il faut pouvoir en même temps contrôler la vibration et détecter l’angle de rotation du mobile. Il s’agit alors de trouver les bonnes astuces.

CAM02129b

Il y a aussi les moutons à 5 pattes, comme au début de l’été sur cette turbine hydro-électrique installée dans un ancien moulin sarthois. Le rotor qui pèse pas moins d’une tonne a dû être meulé sur certaines de ses aubes pour qu’on puisse atteindre la qualité d’équilibrage souhaitée. Une belle opération menée conjointement avec la société Fernandez spécialisée en installation et rénovation d’équipements hydro-électriques.

CAM02324

Il a fallu parfois remplacer les moteurs, les plots de suspension ou les paliers. Une maintenance préventive que les contrôles vibratoires nous avaient permis d’anticiper.

Tous les ans en effet nous réalisons des mesures sur les paliers de différentes machines, entre avril et juin, de manière à prévoir celles qui devront être remises en état.

Sur le site de Mecadyn sont donnés des exemples de ces contrôles et expertises: Contrôles vibratoires machines.

 

Publicités

A propos Mecadyn

Chef d'entreprise MECADYN
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Maintenance d’été

  1. Graseskosky dit :

    Toujours disponible et un travail de qualités.

    • Mecadyn dit :

      Merci M. Graseskosky pour ce commentaire. C’est vrai que j’essaie d’être le plus disponible possible pour mes clients, surtout ceux qui me font confiance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s