Mesures et diagnostics de vibrations en 2016

Au delà des surveillances ou contrôles vibratoires réalisés de façon préventive chez ses clients, Mecadyn a été appelée tout au long de l’année 2016 pour des équilibrages, des diagnostics et des expertises toujours plus variés. En voici un petit tour d’horizon en image:

ob_565b51_montageUn double rotor en alliage d’aluminium tournant à 3000 tr/min dans une chambre dépressurisée a été équilibré par nos soins pour le GANIL (Grand Accélérateur d’Ions Lourds) basé à Caen.

cam01353Basée à Bilbao une usine fabrique des bobines d’acier à destination de l’Europe entière pour fabriquer des boîtes de conserve, des automobiles, des ustensiles de cuisine, des panneaux,…

Pour augmenter sa production, cette usine a ajouté de nouveaux équipements sur sa ligne principale de fabrication. La phase de mise au point nécessite de s’affranchir de certaines difficultés, notamment les vibrations excessives.

C’est pour en faire le diagnostic que Mecadyn a été sollicitée, notamment en effectuant des essais de réponse aux chocs et des analyses en fonctionnement.

 

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Un balourd avait été suspecté sur cette fraiseuse, mais les mesures ont démontré qu’il s’agissait du moteur qui était défectueux. Après remplacement de celui-ci les vibrations ont diminué sous le seuil d’alarme.

 

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Là il s’agissait de bruits de roulements nettement perceptibles sur une scie circulaire à grande vitesse utilisée pour ébavurer des pièces en alliage d’aluminium.

 

 

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Un rouleau à segments est une sorte de chenille composée d’une succession de cylindres sur roulements.

Impossible de diagnostiquer avec certitude l’origine des bruits, mais on a pu au moins s’en approcher par plusieurs mesures croisées de part et d’autre du rouleau.

 

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Ici c’est un moteur bruyant, non à cause de roulements ou de bobinages défectueux, mais parce que le variateur de fréquence introduit des parasites électriques plus ou moins élevés.

La détection d’enveloppe en analyse spectrale permet de distinguer ce type de parasite du bruit de roulement.

 

 

ob_0f81cd_photo4Ce n’est pas la première étude que Mecadyn réalise sur matériel roulant, mais celle effectuée dans un bus cet été nous a donné du fil à retordre.

L’habitacle vibrait à certains régimes de fonctionnement et la recherche d’une solution fiable pour supprimer les vibrations a nécessité de nombreux contrôles et analyses.

ob_9506e1_cam01173Il n’y a rien de plus proche du bruit de roulement que le bruit d’une pompe qui cavite. Les appareils de diagnostic heureusement nous ont aidé à y voir plus clair sur celle-ci. Sans capteurs, sans analyseurs de spectres, sans traitement informatique des données, nous serions totalement démunis pour correctement faire la différence entre plusieurs bruits entremêlés.

La vibration présente l’avantage d’être « signée », ce qui signifie que l’on peut décomposer un signal vibratoire en autant de composants mathématiques qu’il y a de sources de vibrations. Un balourd nous donnera une fréquence connue, un défaut de fixation une autre; un roulement, un engrenage, une turbulence ou un désalignement se caractériseront chacun avec des valeurs bien distinctes. Il suffit ensuite de comparer ces valeurs avec des bases de données et les confronter avec l’expérience.

ob_ab8f54_photo6Broches de machine outil exigeantes, courroies trop tendues, ventilateurs déséquilibrés, compresseurs fatigués, rouleau choqué, pompe déprimée, voilà quelques autres exemples d’interventions, de diagnostics, d’expertises.

D’autres exemples sont visibles ici: Mecadyn.

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Chef d'entreprise MECADYN
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