Contrôle vibratoire de structure

 

MesuresBis15Juin13Parmi les contrôles vibratoires que Mecadyn réalise certains sont moins connus. J’ai déjà parlé ici d’analyse modale ou de mesure de résonance, qui sont des expertises applicables aux supports de machines. Mais de manière plus large les vibrations sont contrôlées dans de nombreuses autres situations :

– secousses sismiques,

– vibrations liées au passage de véhicules (train, tramway, camion,…)

– effet du vent ou d’explosion sur les bâtiments,

– implantation d’une nouvelle usine.

Les normes utilisées pour ces contrôles n’ont plus rien à voir avec celles pratiquées en maintenance industrielle lors de la surveillance des machines. En effet les fréquences sont en général beaucoup plus basses et on s’intéresse à la propagation des vibrations plus qu’au diagnostic des phénomènes qui leur donnent naissance. Dans les bâtiments on utilisera par exemple la norme ISO 4866 qui donne les lignes directrices pour mesurer les vibrations et évaluer leurs effets sur les bâtiments.

C’est qu’on ne plaisante pas avec ce genre de phénomène, du moins on ne devrait pas… L’exemple récent de cet immeuble qui s’est écroulé au Bangladesh entraînant la mort de plus de 1 100 personnes prouve qu’on ne prend pas toujours au sérieux ces questions là. Le bâtiment de 8 étages était en effet conçu pour des bureaux et des commerces, pas pour recevoir des ateliers de confection avec machines, groupes et générateurs. Ce sont les vibrations de ces générateurs qui ont peu à peu fragilisé le bâtiment puis qui lui ont donné le coup de grâce lors d’un redémarrage brutal après une panne de courant.

Cet accident est l’un des plus impressionnants de ces dernières années mais il y en a régulièrement un peu partout dans le monde, causant des milliers de morts par simple manque de précaution. Même en France on n’est pas à l’abri d’accidents de ce genre, sur des installations vétustes notamment, comme à Vierzy en 1972 où l’effondrement d’un tunnel lors du passage de 2 trains avait provoqué la mort de 108 personnes.

220px-Tunnel_de_Vierzy_entrée_nord-est

 

Heureusement ces phénomènes sont rarissimes ! Sans aller jusqu’à la destruction de bâtiments les vibrations provoquent des risques pour la santé des travailleurs qui y sont fortement exposés : douleurs lombaires, hernies discales, douleurs au niveau du cou, des épaules,… L’INRS explique bien les différents modes d’exposition aux vibrations et leurs effets sur la santé dans ce document.

Les vibrations dans le sol sont aussi des sources d’ennui dans toutes sortes de multi-activités, combinant à la fois force et précision. C’est le cas dans des ateliers ou usines mécaniques où les presses d’emboutissage côtoient les centres d’usinage de précision.

Des contrôles vibratoires et des diagnostics s’imposent alors pour éviter les problèmes ou améliorer la qualité de la production.

MesureTriaxBis5Juin13_2

C’est ce que propose Mecadyn à l’aide d’équipements de mesures adaptés. Une dynamique au service de la mécanique —–>

Cliquez ici !

Cliquez ici !

 

 

Publicités

A propos Mecadyn

Chef d'entreprise MECADYN
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Contrôle vibratoire de structure

  1. Ping : Chantiers et bilan de fin d’année | mecadyn

  2. marina dit :

    merci bcq pour ses information sur les vibration ;et j aimerai avoir des TP pour mon projet de fin d étudie svp

    • Mecadyn dit :

      Bonjour Marina,

      Merci pour l’intérêt que vous portez à ce blog. Malheureusement je n’ai aucun TP à vous fournir pour votre projet de fin d’étude. Il n’y a ici que des exemples d’intervention dans l’industrie et des explications de nos travaux, mais aucun support qui puisse être intégré dans votre cursus scolaire.

      Cordialement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s