La ventilation au service de l’environnement

ACT_logo_act

Très belle rencontre la semaine dernière avec une société dont je ne connaissais pas l’existence et qui est pourtant située dans une commune toute proche de la mienne !

Cette entreprise s’appelle ACT Engineering et est spécialisée dans la ventilation industrielle. Son patron actuel a pris la suite de cette entreprise familiale créée il y a 35 ans et y a insufflé une nouvelle dynamique, résolument tournée vers les industries à haute valeur ajoutée et les installations de grande envergure ou de technologie pointue. Aujourd’hui ce sont 25 salariés et plusieurs entreprises partenaires qui travaillent à la conception et l’installation de systèmes complets de filtration, dépoussiérage ou soufflage d’air.

indexDépoussiéreur (Cliquez sur l’image)

 Avec les réglementations européennes récentes sur la protection de notre environnement cette entreprise a de plus en plus de boulot, notamment en ce qui concerne la réduction des émissions de composés organiques volatils. Les COV, ce sont des gaz provenant de l’évaporation de solvants, de raffinage ou d’imbrûlés. Des produits qui nous détruisent la santé (asthme, cancers) et polluent l’environnement car très lentement bio-dégradables. D’où la nécessité d’en réduire la présence dans l’air, comme préconisé par la directive COV-Europe de 2004. Ce traitement fait appel à des technologies particulièrement sophistiquées de collecte à la source, d’analyse, d’incinération, domaines qu’ACT Engineering maîtrise avec ses partenaires spécialisés en traitement de l’air ou en photocatalyse.

Et si je parle des activités d’ACT Engineering c’est parce que la ventilation est un domaine autour duquel gravite le plus Mecadyn. Que ce soit pour contrôler les vibrations, diagnostiquer un défaut de fonctionnement ou les équilibrer, nous intervenons très souvent sur des ventilateurs. L’équilibrage sur site est d’ailleurs une des activités que nous avons volontairement intensifié pour répondre aux besoins des industriels désireux de maintenir leurs installations en bon état de fonctionnement et à moindre coût.

Il était donc indispensable que nos deux entreprises se connaissent. C’est chose faite aujourd’hui, grâce au départ à la CCI Touraine et l’organisation d’une journée de rencontre des entreprises du département. Merci à eux et merci ensuite à Grégoire DEPAUW pour son accueil au sein de son entreprise. Nul doute que nous aurons des collaborations futures à envisager ou, tout au moins, des tas d’expériences à partager !

Toutes les informations sur nos activités sont régulièrement mises à jour. Retrouvez-les sur le site de MECADYN !

Cliquez ici !

Publicités

A propos Mecadyn

Chef d'entreprise MECADYN
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La ventilation au service de l’environnement

  1. Ping : Chantiers et bilan de fin d’année | mecadyn

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s