Equilibrage en atelier et sur site

Avec l’un de nos partenaires nous avons récemment réalisé l’équilibrage d’hélices de ventilateurs sur une équilibreuse. Compte tenu de la légèreté des pièces (en aluminium) l’opération a nécessité la fabrication d’un outillage adapté et parfaitement équilibré. Et pour être sûr d’arriver au résultat escompté, c’est-à-dire un degré de précision G = 2,5 dans la norme ISO, nous avons doublé la mesure de l’équilibreuse par celle d’un Vibscanner disposant de toutes les fonctions d’équilibrage dynamique en un plan et en deux plans. Opération réussie, comme l’indique le petit pictogramme de l’image ci-dessous.

 

La difficulté avec ce genre d’opération réside essentiellement dans les jeux de montage et les tolérances de concentricité. Pour chaque pièce il faut alors procéder par essais successifs et méticuleusement supprimer les déséquilibres résiduels. Je ne donnerai évidemment pas la recette ici .

Mais quelle que soit la façon dont on s’y prend pour équilibrer des rotors en employant des outils auxiliaires, il est impossible de retrouver la même précision lors du montage final. La meilleure méthode dans ce cas consiste à réaliser l’équilibrage une fois le rotor définitivement assemblé et en fonctionnement.

C’est ce que nous faisons régulièrement sur site, comme par exemple sur ce ventilateur d’extraction installé dans une menuiserie industrielle:

Des précautions là aussi doivent être prises, notamment au niveau des jeux de paliers, mais le bon fonctionnement est plus facile à garantir car ce n’est pas seulement la roue du ventilateur qui est équilibrée mais l’ensemble du rotor, arbre et poulie comprise, dans son environnement final.

Pour d’autres applications maîtrisées par Mecadyn, n’hésitez pas à consulter le site mecadyn.fr !

 

Publicités

A propos Mecadyn

Chef d'entreprise MECADYN
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Equilibrage en atelier et sur site

  1. Ping : Equilibrage d’un rouleau sur site | mecadyn

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s