Vibrations fantômes sur un ventilateur !

Étrange phénomène que celui rencontré récemment sur un ventilateur industriel: des vibrations fantômes !

Décrivons le contexte tout d’abord: il s’agit d’un ventilateur d’évacuation de poussière installé dans une fonderie depuis une bonne quinzaine d’années. Les poussières sont de fines particules de sable filtré dans des caissons prévus à cet effet. Aucun problème n’est jamais apparu sur ce ventilateur qui ressemble à celui présent sur cette photo (confidentialité oblige ce n’est pas celui en cause):

En début d’année, vers le mois de février il a été constaté des vibrations excessives. L’un des paliers semblait avoir tourné sans graisse. Le roulement a donc été resserré, correctement graissé et les vibrations ont disparu. Le ventilateur semblait être revenu au comportement calme et tranquille qui le caractérisait depuis 15 ans.

Las ! Deux jours plus tard les vibrations sont réapparues, dans des proportions très élevées, endommageant les fixations du moteur et du carter. Décision est prise alors de remplacer les roulements du ventilateur et de réparer les fixations du moteur et du carter. Le balourd est contrôlé au redémarrage. Rien à signaler. Le ventilateur se remet à tourner comme une horloge. Pas pour longtemps…

Après cette remise en état il a en effet été constaté que les vibrations s’amplifiaient progressivement, comme si les effets de la température venaient détériorer cette satanée machine. Le moteur est alors remplacé par un équipement neuf et tout redémarre dans les meilleures conditions.

C’était sans compter sans le fantôme de l’usine ! Après avoir disparu pendant 2 ou 3 jours les vibrations réapparaissent et avant que ne surviennent de nouveaux dégâts il est laissé à l’arrêt le temps de procéder à toute une série d’examens visuels et de réfléchir aux causes de ce phénomène. Rien n’est détecté, le client précise que rien n’a été modifié au niveau de la production ni au niveau des réglages. Laissé au repos pendant 24h le ventilateur est redémarré et… ne vibre plus.

Cette accalmie fut de courte durée puisque les vibrations sont progressivement réapparues, et qu’en quelques jours elles ont détérioré à nouveau le moteur et les paliers !

Aux grands maux les grands remèdes le service maintenance décide de tout démonter et de tout remplacer : moteur, arbre, paliers, roulements et roue de ventilateur ! C’est au démontage de celle-ci que fut enfin découvert l’origine de ce phénomène étrange et totalement inédit à ma connaissance.

Au démontage de la roue il a en effet été constaté que celle-ci avait été fortement endommagé par le passage du sable. Les aubes fabriquées en tôles pliées se sont ouvertes en plusieurs endroits côté bord d’attaque. Ces fissures, qui n’étaient pas visibles lors des premiers examens visuels, se sont ouvertes laissant entrer du sable à l’intérieur et créant d’importants balourds. À l’arrêt le sable se redéposait dans la volute puis réattaquait la roue et rentrait dans les orifices lorsque le ventilateur était remis en marche. Ceci explique ces phénomènes de vibrations augmentant progressivement jusqu’à devenir destructrices puis disparaissant complètement après une période d’arrêt.

Mais d’où venait ce sable qui n’aurait jamais dû franchir les caissons de filtration ? D’un espace laissé béant entre deux filtres depuis Décembre dernier, époque à laquelle une modification avait été faite près de l’installation et empêchant d’ouvrir la porte du caisson pour installer l’un de ces filtres !

La roue du ventilateur a été remise en état, l’ensemble remonté, le filtre réinstallé et depuis deux mois plus aucun problème n’a été signalé.

Petites causes, grandes conséquences ! N’est-ce pas ce qu’on appelle l’effet papillon ? Pour un ventilateur qui commençait à battre de l’aile, c’était finalement la moindre des choses .

Publicités

A propos Mecadyn

Chef d'entreprise MECADYN
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s