Diagnostic de moteur Diesel

Article du 4/12/2011

Moteur Volvo TAE1650

Les expertises en mécanique nous poussent parfois à aller assez loin dans les diagnostics. Ce fut le cas récemment sur un moteur diesel comme celui présenté sur la photo ci-dessus.

Ces engins équipent des installations industrielles mobiles nécessitant de fortes puissance, comme dans l’industrie pétrolière par exemple. Ici il s’agissait d’un des plus gros de la gamme Volvo Penta, développant 520 CV (390 kW) à 1800 tr/min. Une belle bête de 6 cylindres en ligne, 4 soupapes par cylindre et un turbo pour booster le tout évidemment.

Compte tenu des mouvements alternatifs mis en jeu à l’intérieur de cet engin d’une tonne et demi, inutile d’essayer d’utiliser la norme ISO 10816-3 dont le domaine d’application est restreint aux mouvements de rotation « simples ». En effet les mouvements de pistons conduisent à des vibrations qui atteignent 20 mm/s en fonctionnement normal et peuvent dépasser 80 mm/s en cas d’avarie.

Mesures vibratoires à l'arrière du moteur © Mecadyn

Ici ce sont d’autres normes qu’il faut appliquer comme l’ISO 8528-9 « Groupes électrogènes à courant alternatif entraînés par moteurs alternatifs à combustion interne — Partie 9: Mesurage et évaluation des vibrations mécaniques » ou encore l’ISO 10816-6 qui est spécifique aux machines alternatives de puissance nominale supérieure à 100 kW.

Ces normes vont nous servir à déterminer si le groupe Diesel ne vibre pas trop et qu’il est donc apte à fonctionner sans soucis pendant quelques milliers d’heures. Mais que faire lorsque les niveaux dépassent les plafonds préconisés par ces normes ?

Soit on procède en tâtonnant, à l’instinct du mécanicien: « Ça vient du damper, j’ai déjà rencontré ça » ou bien « Non, c’est le vilebrequin qu’est déséquilibré », « Faut changer les coussinets », « Mais non, ce sont les plots de suspension qui sont morts ». Et l’affaire peut durer quelques mois.

Soit vous utilisez les moyens de diagnostics vibratoires adaptés à ce genre de situation et vous complétez les observations des motoristes par des analyses en fréquences aux différents endroits de la machine. C’est ce travail d’équipe qui est généralement payant.

Si vous avez un doute sur  le comportement de vos machines, si vous souhaitez faire réaliser un diagnostic sur site avant toute intervention, n’hésitez pas à faire appel à des prestataires de service comme MECADYN !

 

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Chef d'entreprise MECADYN
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