Profession équilibreur

Article du 22/10/2011

Mesure de phase sur une poulie de ventilateur

Nous sommes intervenus cette semaine sur une installation industrielle dont l’un de nos clients assure la maintenance. Il s’agissait d’équilibrer un ventilateur dans un silo à grains. La machine vibrait fortement depuis les débuts de sa mise en service et les bruits se répercutaient dans tout le bâtiment très réverbérant. Au poste de commande le niveau acoustique moyen était de 96 dBA et il pouvait atteindre 105 dBA près des installations. Autant dire qu’il était impossible d’y rester longtemps pour le personnel, même avec des protections auditives.

Bruit de machine

 

La roue du ventilateur devait être déformée (voilée) car il fallut plusieurs masses réparties sur son pourtour pour arriver à l’équilibrer. Opération rendue d’autant plus difficile qu’il s’agissait d’un ventilateur à entraînement direct comme celui montré ci-dessous. À la différence des ventilateurs entraînés par un moteur déporté avec poulies et courroies, il n’y a pas de doubles paliers sur l’arbre du ventilateur. Il faut alors utiliser quelques techniques particulières pour arriver à un résultat correct, des astuces que je ne dévoilerai pas sur ce blog, confidentialité oblige…

Ventilateur d'un nettoyeur-séparateur de grains

 

Ce savoir faire nous permet aujourd’hui d’être reconnu dans ce domaine si particulier de l’équilibrage sur site. Mecadyn doit sans doute aujourd’hui approcher la centaine de machines ainsi corrigées: des ventilateurs surtout, mais aussi des broyeurs, malaxeurs, aéroréfrigérants, rotors et broches de machines outils. Le client qui a fait appel aux services de Mecadyn en cherchant sur Internet me disait que sa boîte faisait autrefois appel à un professionnel nommé équilibreur. Nous utiliserons volontiers ce terme dorénavant  .

 

Pour toute information complémentaire sur ce sujet, un seul site, celui de ————> MECADYN

Publicités

A propos Mecadyn

Chef d'entreprise MECADYN
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s