Vibrations destructrices

Article du 3/10/2010

Sur ce précédent article nous avions évoqué les effets dévastateurs de certaines instabilités sur des ponts. Cette fois-ci, toujours en image, voici des exemples de destructions spectaculaires suite à des vibrations excessives.

La première séquence se déroule au Danemark, pays des éoliennes. L’une d’entre elles s’emballe suite à un vent un peu excessif et explose littéralement :

Tout aussi spectaculaire, mais cette fois-ci provoquée par la main de l’homme, voici l’explosion d’une turbine d’avion sur un banc de test. D’habitude ils jettent des poulets d’ 1kg5 (morts les poulets, je vous rassure) à travers les ailettes pour voir ce qui se passe. Là ils font exploser une petite charge sur l’une des aubes et attendent de voir comment va se comporter la turbine. Évidemment, elle marchera moins bien maintenant ! Pour autant, le commentateur de cette vidéo, qui semble un peu averti sur la question, nous explique que les morceaux ne vont pas au-delà du système de refroidissement, ce qui est une excellente nouvelle. Je vous laisse juger par vous même:

Toujours un moteur, mais cette fois-ci un Diesel, 8 cylindres, tel que vous pourriez le trouver dans votre voiture. Il s’agit d’un test en labo. Le moteur est poussé à l’extrême de ses possibilités et visiblement, il y quelque chose qui se passe mal à un certain moment. Il semblerait en effet qu’un des paliers lâche (vers la 24ème seconde, suivie de véritables bruits de casseroles) ce que les pistons ne semblent pas apprécier ! Après s’être regardés pendant 5 ou 6 secondes, l’un d’entre eux abandonne la partie et les autres ne tardent pas à suivre, entraînant une explosion impressionnante :

Enfin, plus amusant pour finir. Au grand désespoir de son épouse, ce gentil internaute a décidé de sacrifier sa machine à laver pour nous rappeler quelques principes issus des équations du mouvement en mécanique. Bon, sa machine n’a pas l’air bien neuve non plus, au bruit qu’elle fait pendant toute la première partie du film. Mais lorsque notre ami décide de lui ajouter un peu de balourd, elle ne tarde pas à rendre l’âme. Admirez ces soubresauts, comme si la bête refusait de mourir:

Évitez les trop fortes vibrations et, en cas de souci, n’hésitez pas à appeler Mecadyn. On verra ce qu’on peut faire pour vous.

Publicités

A propos Mecadyn

Chef d'entreprise MECADYN
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Vibrations destructrices

  1. Ping : Analyse modale et vibrations | mecadyn

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s