Contrôle vibratoire et équilibrage de ventilateurs

Article du 8/08/2010

Retour à la technique avec les ventilateurs !

 

Pas ceux qu’on trouve dans les bureaux pour rafraîchir l’air, non, ceux qui équipent les usines de production.

Les uns sont en forme de cage d’écureuil pour les aéroréfrigérants, d’autres centrifuges pour évacuer des poussières ou brasser l’air dans les fours, d’autres encore en forme d’hélices pour refroidir.

 

Tous fonctionnent sur un principe simple: un moteur les fait tourner à une certaine vitesse et la rotation de leurs pales produit le mouvement de l’air désiré. Avec plus ou moins de débit, plus ou ou moins de pression selon l’orientation des pales et la forme de celles-ci. Les plus courants sont les ventilateurs centrifuges, dont un fabricant reconnu dans le monde industriel nous présente ses réalisations à travers une petite vidéo.

Cliquez sur l'image

 

Pour ne pas faire de jaloux, voici aussi l’adresse du site d’un autre grand de la ventilation industrielle, avec des explications intéressantes sur les différents profils de roue à adopter en fonction de l’application: Ventilateurs Fevi

 

Si je vous parle de tout ça c’est que Mecadyn vient d’équilibrer quelques uns de ces ventilateurs, non sans mal car certains d’entre eux tournaient en sens inverse de celui pour lequel ils ont normalement été conçus ! Il s’agit d’appareils installés sur des fours de traitement thermique et l’exploitant ne manquera pas de corriger le tir lors du redémarrage de la production à la fin du mois. Ça sert aussi à ça la maintenance conditionnelle: intervenir sur des équipements pour éviter les défaillances, et en profiter pour vérifier les conditions d’utilisation des différentes machines.

Publicités

A propos Mecadyn

Chef d'entreprise MECADYN
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s