Alignement

Article du 9/07/2011

Alignement © Mecadyn

L’alignement de machines fait partie des prestations réalisées régulièrement par MECADYN. Cet article d’Août 2009 en parlait déjà pour l’alignement de rouleaux réalisé en partenariat avec Prüftechnik. Mais il existe de nombreux autres cas d’applications où il faut que les machines soient correctement alignées. C’est le cas des liaisons entre moteur et réducteur, pompe, compresseur, ventilateur et autres machines tournantes. Cet accouplement est généralement composée d’un matériau flexible qui s’emboîte entre deux brides comme le montre la photo ci-dessus.

La partie flexible permet de compenser les défauts d’alignement. Mais si on veut éviter une usure trop rapide, de fortes vibrations ou des paliers qui fatiguent, il vaut mieux que ces défauts soient les plus faibles possibles. Pour le contrôler il suffit de placer des comparateurs comme indiqué ici:

© Mecadyn

C’est ainsi que je procédai il y a encore quelques années lorsqu’on ne disposait pas d’autres moyens. Mais aujourd’hui, miracle de la technologie ! Grâce aux dieux de l’électronique et de l’optique réunis, il existe des appareils modernes qui facilitent grandement la tâche. Celui qui est représenté sur la photo du haut est un système à deux lasers et un calculateur qui détermine automatiquement les déplacements qu’il faut imposer à la machine pour qu’elle soit correctement alignée.

Il n’empêche qu’il vaut mieux avoir quelques notions au préalable sur les deux principaux défauts d’alignement :

1) le décalage ou défaut de parallélisme: le plus simple à comprendre et à visualiser, il correspond à l’écart entre les deux axes de chaque côté de l’accouplement,

2) le pincement ou défaut angulaire, que l’on peut mieux comprendre avec un dessin:

Dans les conditions industrielles classiques, avec des moteurs tournant entre 1500 et 3000 tr/min et des puissances jusque 300 kW, les tolérances admises pour ces deux défauts sont de 0,1 mm en parallélisme et de 0,05 mm/100 mm en pincement. Avec de plus grosses machines ou tournant à de plus grandes vitesses il faudra encore diminuer ces tolérances. Valeurs évidemment à confronter avec les données techniques des fournisseurs car, malheureusement, il existe peu de normes sur le sujet. Une seule permet de faire référence dans le domaine du pétrole et de l’énergie, c’est l’ancienne API 610, aujourd’hui ISO 10441.

Alors bon alignement à tous ! Et en cas de besoin, n’hésitez pas —-> Appelez MECADYN !

A propos Mecadyn

Chef d'entreprise MECADYN
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Alignement

  1. Ping : Mecadyn contrôle et mesure vos installations | mecadyn

Laisser un commentaire